.png)
La psychomotricité
Une approche intégrative & holistique
En tant que thérapie à médiation corporelle, la psychomotricité forme la base de l'ensemble de mes accompagnements. C’est en elle que je puise ma posture de thérapeute et la capacité d’ouvrir des espaces de transformation et d’évolution personnelle, façonnés par près de vingt ans d’expérience.
La psychomotricité est une approche psycho-corporelle intégrative et holistique qui considère la personne comme un être en relation constante entre corps, émotions, pensées et environnement. Elle s’appuie sur l’idée que les expériences de vie — qu’elles soient corporelles, psychiques, sociales ou symboliques — s’inscrivent dans le corps et influencent les manières d’être, d’agir et de se sentir. Au carrefour entre différents courants de pensées et approches thérapeutiques, la psychomotricité offre une grande richesse dans les modes d'accompagnements, s'adaptant aux besoins de chacun-e.
Parmi les différents outils et pratiques que je vous propose : voie du sentir (felt sense) et pleine conscience, travail de respiration consciente, relaxation, danse libre et mouvement, exploration corporelle et sensorielle, exploration symbolique, créativité et expression artistique, travail de la voix, libération émotionnelle,...
De manière générale, mon accompagnement vise à déployer votre conscience corporelle, à remettre du mouvement dans les zones figées par le stress, votre histoire, les adaptations qui ont été nécessaires sur votre chemin et à élargir votre capacité de vivre des expériences internes et relationnelles plus fluides.
Il ne s’agit pas seulement de réguler ou de compenser, mais d’ouvrir un espace où vous pouvez habiter votre corps comme un lieu de sens, de ressources et de transformation.
La thérapie psychomotrice vous invite à explorer vos dynamiques internes (tensions, élans, rythmes, modes d’attention), tout en favorisant le lien avec ce qui se joue au-delà du corps immédiat : l’imaginaire, les représentations, les croyances, les relations interpersonnelles et votre rapport au monde.
Cette approche est donc un chemin psycho-corporel reliant les différentes couches de l’expérience humaine — sensori-motrice, émotionnelle, psycho-somatique, cognitive, relationnelle et existentielle — pour favoriser le bien-être au monde, l’autorégulation, l'équilibre personnel, la créativité, la résilience et l’authenticité.
Mon approche intégrative et holistique de la psychomotricité
Dans l'approche que je propose, la psychomotricité constitue le socle d'une compréhension globale de la personne.
Longtemps, j’ai mis la psychomotricité de côté car je me sentais coincée et à l’étroit dans cette pratique pourtant la plus holistique que j'ai trouvé à l'heure de choisir mon métier. J’ai donc eu besoin d’aller explorer des approches énergétiques et spirituelles telles que la médiumnité et le chamanisme pour trouver cette « magie » qui me manquait dans ma profession. Non pas qu’elle était inexistante ! Simplement, je ne la percevais pas car mon regard était voilé par les limites que je me mettais et par la peur, aussi, d’assumer cette conscience élargie qui fait partie de moi depuis mon premier souffle.
La psychomotricité nous enseigne à vivre le corps comme médiateur de la relation : à soi, à l’autre et au monde tangible. Elle met en lumière la manière dont les expériences de vie — affectives, sensorielles, cognitives, sociales — s’inscrivent dans les postures, les rythmes, les tensions, les élans et les modes d’attention. Le travail psychomoteur vise alors à restaurer la fluidité du mouvement, la présence à soi et la cohérence entre ce que l’on vit intérieurement et la manière dont on habite son corps.
En effet, notre corps est le médiateur de toutes les expériences que nous vivons. Il est le diapason qui résonne avec chacune de nos explorations. Il est le siège de nos émotions, le domicile de nos croyances et de nos pensées et l'interface dans toutes nos relations. Au contact de notre peau, nous expérimentons aussi la notion de limites, la relation entre l'extérieur et l'intérieur, avec ce qui est soi et ce qui est l'autre. C'est une étape primordiale dans le développement de l'enfant, pour qu'il devienne un adulte équilibré capable de vivre des relations harmonieuse avec les autres et le monde.
Pourtant, notre existence est beaucoup moins limitée et compartimentée que ce que la science à cherché à nous faire croire. Aujourd'hui, la physique quantique montre que les limites entre la matière et l'énergie n'est pas si étanche que cela. Des études ont, par exemple, démontré que notre ADN est une véritable bibliothèque transgénérationnelle. Nos cellules se souviennent du moindre traumatisme de nos ancêtres. Bien heureusement, elles portent aussi leurs forces et ressources. Au fond, tout s’inscrit et s'expérimente par l'intermédiaire du corps. Même les plus grands éveils se vivent à travers l'expansion vibratoire de nos cellules. Notre matière est faite de ces multiples dimensions et ma pratique a donc pour objectif de vous aider à les amener à la conscience par l’expérience sensorielle et vibratoire.
Enrichie par plus de quinze années d'exploration de diverses approches et traditions holistiques, énergétiques et spirituelles, j'ai pu me rendre compte que, non seulement celles-ci s'ancrent toujours dans le corps, mais que le corps n’est jamais une limite. Au contraire, il est une porte. Un seuil incontournable entre le monde de la matière et le monde subtil. Il est la clé qui ouvre la Conscience. En effet, il n’y a pas d’expansion sans enracinement. Il n’y a pas d’éveil sans véritable incarnation.
Enrichie par ces explorations, mon approche de la psychomotricité s’inscrit aujourd’hui dans une compréhension élargie du corps et de son rôle dans l’existence. La thérapie psychomotrice est mon socle. C’est en elle que prend racine ma posture et, avec elle, toute la structure de ma pratique. L'approche transpersonnelle s'inscrit dans la continuité de cette vision. Elle en constitue l’extension naturelle. Le corps n'est alors pas considéré comme simple "enveloppe physique" mais comme un passage, un lieu de traversée à travers lequel l'être humain peut véritablement rencontrer ce qui le traverse, accéder à ses parts les plus élevées et relationner avec les dimensions subtiles de l'existence.
Dans cette continuité, le corps, en tant que terrain d'ancrage à travers la sensorialité, devient un lieu d'accès à la compréhension de soi, à l'auto-régulation, à la créativité, à l'ajustement relationnel et à la danse joyeuse avec le Vivant.